Crypto: émigration vers l’Allemagne ou le Luxembourg ?

PARTAGER

vendredi, 28 novembre, 2025

Une combinaison de facteurs incitent certains contribuables belges à envisager une émigration avant la fin de l’année, notamment (i) l’entrée en vigueur du nouvel exit tax (pour les émigrations postérieures au 1/1/2026), et (ii) la transparence fiscale accrue pour les transactions sur cryptos postérieures au 1/1/2026 (DAC8, qui est en voie de transposition en Belgique).

Comme je l’ai indiqué à Gilles Quoistiaux (voir la version en ligne de son excellent article [1] paru dans L’Echo), certains investisseurs en crypto se tournent notamment vers Malte ou Dubai. Mais certains pays voisins sont assez attractifs également, notamment le Luxembourg et l’Allemagne.

1️⃣ Luxembourg

🔶 Les gains sur crypto peuvent être imposables lorsqu’ils relèvent des catégories de revenus suivantes : « bénéfice commercial » ou « revenus nets divers ».
🔶 Pour éviter une taxation au titre de « revenus divers » (art. 99 en 99bis LIR) (au taux de 46%), il faut veiller à éviter toute cession endéans les 6 mois de l’acquisition.
⚠️ Une conversion de cryptos en monnaie réelle/fiduciaire (fiat) dans les 6 mois peut déclencher la taxation.
⚠️ Il est très important de bien pouvoir documenter la date d’acquisition.

🔶Une taxation au titre de revenus professionnels (art. 14 LIR) ne peut être écartée, en particulier lorsque l’investisseur en crypto
▶️ dispose d’une organisation spécifique pour faire ses investissements
▶️ emprunte pour acquérir des cryptos
▶️ investit au nom de tiers,
▶️ procède à un nombre de transactions important (« alternance fréquente de l’inventaire des cryptomonnaies »),…

2️⃣ Allemagne

🔶 En Allemagne, les gains sur cryptos peuvent être taxés comme revenus du patrimoine privé (“Einkünfte aus privaten Veräusserungsgeschäften”) (§22, Nr. 2 Einkommensteuergesetz, « EStG »).
🔶 Ces gains sont toutefois exonérés après une durée de détention des cryptomonnaies pendant plus d’un an ((§23, §3, 5 EStG).
🔶  Tout comme au Luxembourg, une taxation au titre de revenus professionnels (45%) ne peut être écartée lorsque certains critères sont réunis (condition de permanence, “Nachhaltigkeit”) et de poursuite d’un but lucratif (“Gewinnerzielungsabsicht”), participation à la vie économique (“Teilnahme am allgemeinen wirtschaftlichen Verkehr”) (Art. 15, §2 EStG).
🔅 Il est généralement admis que des transactions régulières sur cryptos relèvent de la gestion d’un patrimoine privé. Une taxation au titre de revenus professionnels est réservée à certains cas exceptionnels (véritable organisation professionnelle, …).

🔅 Sous réserve de l’investisseur « pro », toute taxation peut être évitée au Luxembourg / en Allemagne après une durée de détention de 6 mois / 1 an.

Denis-Emmanuel Philippe 

[1] Les investisseurs crypto craignent la taxe sur les plus-values et veulent retirer leurs billes avant la fin de l’année | L’Echo

PARTAGER

Loading...